Nos autres sites Internet

  •  
  •  
  •  

Terre plurielle

Terre plurielle

 
Accueil Développement durable Actions Bilan du Contrat Local Initiatives Climat du Pays Mellois
Bilan du Contrat Local Initiatives Climat du Pays Mellois

En 2008, le Syndicat Mixte du Pays Mellois s'est engagé dans un Contrat Local Initiatives Climat (CLIC) en partenariat avec l'Ademe et la Région Poitou-Charentes. Cette démarche a permis de soutenir et de renforcer sa politique environnementale et de participer localement aux objectifs de réduction des gaz à effet de serre.

Les objectifs du Contrat Local Initiatives Climat

  • Respecter le Protocole de Kyoto à l'échelle du territoire
  • Créer une dynamique globale des acteurs du territoire pour la réduction des Gaz à Effet de Serre
  • Développer l'exemplarité des collectivités locales
  • Offrir de nouvelles opportunités de développement aux filières économiques locales, dans une démarche de développement territorial durable.

Le CLIC a permis l’émergence de 34 actions réalisées ou en cours de réalisation, dans les secteurs résidentiel, transport, agricole, déchet et tertiaire (les ambassadeurs de l'énergie, clim'agri, l'éco-mobilité...).

Le territoire s'était fixé un objectif global de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 8,5 % (par rapport à l'année de référence 2005). Cela représente environ 43 150 teq CO². Au 31 août 2014, 68 % de cet objectif a été atteint, avec 29 480 teq CO² évitées sur le territoire du Pays Mellois. Cela est principalement du au développement des énergies renouvelables et à la réalisation d'actions de sensibilisation, mise en place via une démarche participative.

Pour plus d'informations, découvrez le bilan du CLIC de 2011 à 2014 : icon Bilan du CLIC

La force de cette approche se doit beaucoup à la mutualisation de projets, qui a permis l'acquisition de nouvelles méthodes de travail et a produit un effet "tâche d'huile" sur d'autres territoires. Le CLIC du Pays Mellois a pris fin le 31 août 2014, mais la démarche de développement durable ne se termine pas sur le territoire, d'autres actions viendront alimenter la suite à donner à ce dispositif (le gaspillage alimentaire, l'électromobilité...).

Les actions phares du CLIC du Pays Mellois :icon Bilan du CLIC du Pays Mellois