Nos autres sites Internet

  •  
  •  
  •  

Terre plurielle

Terre plurielle

 
Accueil Développement durable Actions Agriculture énergie, climat : nouveaux défis en Pays Mellois
Agriculture énergie, climat : nouveaux défis en Pays Mellois

Au printemps 2012, dans le cadre du Plan Initiatives Climat, le Syndicat Mixte du Pays Mellois s'est engagé dans une démarche Clim'Agri. Ce dispositif initié par l'ADEME, vise la diminution des consommations énergétiques, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'adaptation au changement climatique, tout en conservant l'actuel potentiel nourricier du Pays Mellois.

Un diagnostic du secteur agricole du territoire a été réalisé, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture des Deux-Sèvres et avec le soutien financier de l'ADEME et du Conseil Général des Deux-Sèvres. Il comprend un état de lieux en terme de consommations énergétiques, d'émissions de gaz à effet de serre et de potentiel nourricier du territoire et révèle notamment que l'agriculture représente 70 % de l'activité économique du Mellois. Grâce à cet outil un plan d'action concerté sur l'agriculture et la forêt a été mis en œuvre concernant les pratiques culturales, la fertilisation, les économies d'énergie, les énergies renouvelables... 6 actions prioritaires ont été programmées pour les prochaines années.

  • Les techniques culturales simplifiées : Une première action de sensibilisation des agriculteurs aux techniques culturales simplifiées, s'est déroulé en septembre 2013 à Vançais. Exposés (de la Chambre d'Agriculture 79, de la FD Cuma 79 et du bureau d'études SC² Grandes Cultures) et démonstrations de matériels ont permis aux 50 agriculteurs présents la découverte de cette technique culturale qui permet notamment de faire de substantielles économies de temps de travail et de coûts énergétiques.

  • L'implantation d''une filière soja : En juin 2014, une réunion d'information sur l'implantation d'une filière soja sur le territoire a eu lieu à Saint Léger de la Martinière, rassemblant une trentaine d'agriculteurs, ainsi que des élus du territoire et représentants de la Chambre d'Agriculture des Deux-Sèvres. Une présentation par Alicoop et la coopérative Sèvre et Belle a permis d'exposer l'importance et les atouts de cette légumineuse et son potentiel en matière de protéines et ainsi de sensibiliser à la réduction de la dépendance au soja transgénique importé et à l'augmentation de l'accès à une ressource en protéines locales.

 

A télécharger pour en savoir plus : Agriculture, énergie, climat : nouveaux défis en Pays Mellois (synthèse diagnostic)

Rapport Diagnostic ClimAgri Mellois (mars 2013)