Nos autres sites Internet

  •  
  •  
  •  

Terre plurielle

Terre plurielle

 
Accueil Développement durable Actions Bilan de l'action "ambassadeurs de l'énergie"
Bilan de l'action "ambassadeurs de l'énergie"

En 2012, dans le cadre du Contrat Local Initiatives Climat, les élus du Pays Mellois ont souhaité accompagner les particuliers dans leurs projets de travaux de rénovation énergétique, grâce à une action de sensibilisation et d'information sur les questions d'économie d'énergie.

Jusqu'en juin 2014, deux ambassadeurs de l'énergie se sont déplacés directement au domicile des habitants des communes volontaires, afin d'échanger avec eux sur les notions de sobriété et d'efficacité énergétique, de les conseiller sur les dispositifs d'aides financières et de les orienter vers les structures de conseil adaptées.

11 communes du Pays Mellois ont participé à ce dispositif : Sompt, Tillou, Sauzé-Vaussais, Lezay, Ensigné, Prailles, Saint Martin lès Melle, Juillé, Maisonnay, La Couarde et La Mothe Saint Héray. Durant l'action, 3 161 foyers ont été concernés et 827 ont reçu les ambassadrices de l'énergie à leur domicile.

Les objectifs du dispositif :

- Faire adopter aux habitants des gestes d'économie d'énergie au quotidien

- Conseiller sur l'utilisation d'appareils domestiques moins énergivores lors de leur renouvellement

- Inciter aux travaux d'isolation de l'habitat

- Faciliter l'utilisation des énergies renouvelables

- Adapter ses modes de déplacement en fonction des possibilités d'éco-mobilité disponibles

Parmi les foyers rencontrés, 100 ménages ont pu être renseignés par un conseiller info énergie de l'Agence d'Information sur le Logement des Deux-Sèvres (ADIL79). Celui-ci accompagne les habitants dans la définition et la réalisation de leurs projets de travaux de rénovation énergétique.

Pour en savoir plus voir l’Espace Info Énergie