Nos autres sites Internet

  •  
  •  
  •  

Terre plurielle

Terre plurielle

 
Accueil Développement durable Actions Actualités Ecomobilité : Se déplacer en mode économique dans le Pays Mellois
Ecomobilité : Se déplacer en mode économique dans le Pays Mellois

Nous nous déplaçons de plus en plus pour travailler, faire nos courses, partir en vacances et nous n'hésitons plus à voyager très loin avec des moyens de transport très rapides. Mais cet accroissement de la mobilité n'est pas sans conséquences. Pollution de l'air, émission de gaz à effet de serre, embouteillage, bruit, coût financier à supporter, sont autant de nuisances pour notre qualité de vie, notre santé et notre planète.

L'écomobilité représente notre capacité à repenser nos déplacements pour limiter le recours systématique à la voiture solo, privilégier les usages partagés de la voiture (covoiturage/autopartage) et utiliser les modes de transports alternatifs, économes en coût, en énergie et peu impactant.

Dans le cadre de son Contrat Local Initiatives Climat, avec le soutien technique et financier de l'ADEME et de la Région Poitou-Charentes, le Syndicat Mixte du Pays Mellois vient d'éditer un guide intitulé:

"Ecomobilité se déplacer en mode économique dans le Pays Mellois".

Ce guide est également disponible au point Transport du Pays Mellois, dans les Communautés de Communes et consultable en mairie.

 

Ce guide se veut un outil pratique de sensibilisation sur l'ensemble des modes de déplacements. Pour chacun d'entre eux, un éclairage est apporté sur les impacts induits (énergie, CO2, santé) et les économies financières possibles. Par ailleurs, des focus territoriaux illustrent les différentes pratiques sur le territoire.

 

Pour télécharger ce guide : Guide écomobilité Pays Mellois.