Nos autres sites Internet

  •  
  •  
  •  

Terre plurielle

Terre plurielle

 
Accueil Développement durable Actions Infos pratiques Construction - restauration Les écomatériaux et l'isolation écologique
Les écomatériaux et l'isolation écologique

Dans le contexte de maîtrise de l’énergie dans l’habitat, l’isolation tient une place importante dans la construction ou la rénovation. Les consommations énergétiques d’une maison peuvent être réduites grâce à une isolation performante.

La question de la qualité de l’air devient également aujourd’hui une réelle préoccupation compte tenu des pollutions potentielles de l’air intérieur par les particules et molécules provenant notamment des matériaux de construction, isolants et des produits d’aménagements intérieurs.

Des matériaux isolants naturels existent pourtant. Leurs performances thermiques et acoustiques sont souvent comparables aux produits isolants traditionnels. De plus, ils présentent de nombreux avantages au niveau technique, environnemental ou sur la santé. Le chanvre, la laine de mouton ou de lin, la ouate de cellulose, le liège ou les fibres de bois sont autant de matériaux isolants qu’il ne faut pas négliger.
icon Guide des matériaux isolants écologiques (2.88 MB)

Ces matériaux végétaux ou animaux sont renouvelables, nécessitent peu d’énergies grises pour leur transformation et engendrent peu ou pas pollutions intérieures ; ils ont donc une empreinte écologique limitée et offre un moindre impact sur la santé des occupants et des opérateurs.

De plus, des filières de production et de distribution se créent localement (en circuit court), permettant ainsi la réduction des transports et donc des émissions de gaz à effet de serre associées et le développement d’une économie locale.

Ces nouvelles filières utilisant principalement des matériaux locaux se structurent sur le territoire du Pays Mellois ; pour preuve, le développement de la filière chanvre construction sur ce territoire. (voir les activités de Chanvre Mellois et Poitou Chanvre)

La construction paille se développent également ici, proposant un mode constructif qui présente plus d’un intérêt.