Nos autres sites Internet

  •  
  •  
  •  

Terre plurielle

Terre plurielle

 
Accueil Développement durable Exemplarité des collectivités Construire durablement avec des produits locaux
Construire durablement avec des produits locaux

ECO-CONSTRUCTION de huit ATELIERS RELAIS

 

Afin de répondre à une demande économique, les communautés de communes du Val de Boutonne, du Cœur du Poitou et du canton de Melle ont décidé de construire des ateliers relais à "loyer modeste" permettant aux entreprises de trouver plus facilement un local adapté à leurs besoins. Afin de poursuivre sur la lancée du Pôle d'Excellence Rurale, les communautés de communes ont souhaité servir d'exemple en construisant ces ateliers avec des matériaux bio-sourcés (écologique) tel que le chanvre, la ouate de cellulose, la tommette d'argile.., le tout sur une ossature et un bardage bois (châtaignier ou douglas). Ces ateliers relais sont exemplaires par leur niveau de confort. Ils seront livrés au cours de l'année 2014. (esquisse ateliers relais)

Ils sont composés des éléments suivants :

  • accueil : environ 50 m²

Elle est composée d'une isolation en liège posée sur du béton d'argile pour le sol avec de la tommettes d'argile comme revêtement, en chanvre pour le plafond et en ouate de cellulose pour les parois, le tout chauffé par un poêle à granulé. Elle possède une partie bureau - hall d'entrée et d'un bureau, de deux vestiaires donnant sur la halle technique et d'un sanitaire. Les vestiaires seront chauffés par le biais de petits convecteurs électriques. Une toiture végétalisée avec un système de simple ou double flux en fonction des ateliers vient compléter le niveau de confort de cet espace.

 

  • halle technique : environ 150 m²

Elle n'est pas chauffée mais bien isolée par du chanvre sur toute son enveloppe. La finition au sol est en béton quartzé. La partie halle a été conçue pour favoriser au maximum un apport de lumière naturelle.

 

Pour plus de détails consulter les documents suivants en fonction du lieu d'implantation des huit ateliers relais :

- trois ateliers relais à Melle : plan définitif

- trois ateliers relais à Brioux-sur-Boutonne : plan définitif

- un atelier relais à Melleran : plan définitif

- un atelier relais à Sauzé-Vaussais : plan définitif

 

formation étanchéité à l'air :

Afin d'assurer une qualité de travail et ainsi une bonne isolation à l'air, critère très important dans la conception de ces ateliers, les communautés de communes ont souhaité organisé une formation d'une journée sur cette thématique afin de former et sensibiliser les artisans retenus sur ce projet. Des cas pratiques et spécifiques au projet des ateliers ont été réalisés ainsi qu'un test d'étanchéité à l'air grandeur nature. Afin de s'assurer de la bonne finition sur le chantier, deux tests d'étanchéité à l'air seront prévus. Le premier aura lieu lorsque les bâtiments seront hors d'eau et hors d'air pour pouvoir corriger plus facilement si nécessaire et le dernier aura lieu juste avant la réception. Cette démarche est assez unique et très peu utilisée par les maîtres d'ouvrage alors que le résultat est satisfaisant.