Nos autres sites Internet

  •  
  •  
  •  

Terre plurielle

Terre plurielle

 
Accueil Economie Agriculture et circuits courts
Agriculture et circuits courts
Les circuits courts dans la restauration scolaire

Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de valoriser les ressources locales, le pays mellois propose d'accompagner le développement des circuits courts. Des expériences sont en cours afin d'appuyer le développement des filières agricoles locales issues d'une agriculture respectueuse de l'environnement, afin d'alimenter la restauration collective en Mellois.

Lire la suite...
 
La démarche ClimAgri

 

Depuis 2012, le Pays Mellois s’est engagé dans une démarche dénommée « ClimAgri » dont l’objectif est d’actualiser les données de consommations d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur agricole afin de définir un programme d’actions concret et efficace sur ces deux domaines.

Retrouvez ici la synthèse du travail déjà engagé :

icon Agriculture, énergie, climat : nouveaux défis en Pays Mellois (synthèse diagnostic) (963.57 KB)

icon Rapport Diagnostic ClimAgri Mellois (mars 2013) (1.68 MB)

 
Le chanvre construction ...

Le CLUSTER ECO-HABITAT, réseau des acteurs de l'éco-construction en Poitou-Charentes vient d'obtenir le soutien du Conseil Régional Poitou Charentes et des Fonds Européens FEDER pour le projet "Projet collaboratif de soutien au développement de la filière chanvre pour le Bâtiment en Poitou-Charentes".

 

Lire la suite...
 
La diversification agricole

Le Pays Mellois a coordonné un projet commun à différentes structures concernant l'accompagnement des candidats à la diversification agricole en Mellois. L'objectif est de permettre à tout un chacun de savoir qui fait quoi dans l'accompagnement à la diversification agricole.

Une plaquette est donc née courant 2010, permettant d'identifier un réseau de partenaires du milieu rural pour vous conseiller et vous accompagner. Vous pouvez télécharger la plaquette ci-contre, ainsi que l'annuaire des partenaires.

 
La maison de paille

En 2001, l’idée de construire une "Maison rurale écologique" a germé dans la tête des Aînés Ruraux de Celles-sur-Belle « les Amis de la Belle ». Désireux de valoriser les matériaux de proximité, tels que le bois ou la paille, les Amis de la Belle voulaient également rassembler les générations. Ce projet porté notamment par Pierre Chalet et Léo Gautier se réalise donc dans une dynamique locale associant professionnels, associations, lycée professionnel et chantier d’insertion. La Communauté Cantonale de Celles-sur-Belle a soutenu l’initiative en devenant maître d’ouvrage du projet et a ainsi officialisé son engagement pour le développement durable.

 

Lire la suite...
 
Film de valorisation de la filière chanvre

Une maison de paille qui suscite des vocations de chanvrier ? Un matériau ancien pour faire des maisons basse consommation ? Des agriculteurs qui servent un développement durable de leur territoire? A travers ce documentaire, découvrez comment une nouvelle filière économique se créé, se structure et développe, au delà des produits, des usages nouveaux en intégrant recherche scientifique, professionnels du bâtiment, formation de personnes en insertion et en impliquant des collectivités dans l'accompagnement de nouveaux cadres de référence architecturale, sains et durables.

 

Lire la suite...