Nos autres sites Internet

  •  
  •  
  •  

Terre plurielle

Terre plurielle

 
Accueil Economie Création - Reprise La transmission d'entreprise
La transmission d'entreprise
Sujet qui préoccupe aussi bien les élus du Pays Mellois que les élus des chambres consulaires, cette thématique a été un axe fort du territoire en 2004, en 2007, et l'est de nouveau en 2009.

Les conventions 2004 avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ont permis de développer une opération spécifique pour la transmission-reprise des entreprises du territoire, afin de faire face à l’enjeu qu’elle représente pour celui-ci (environ 40% des entreprises sont concernées par ce problème dans les 10 ans à venir). Cette démarche a mobilisé les techniciens des Chambres Consulaires et du Pays, et a consisté en une vague de sensibilisation téléphonique auprès des chefs d’entreprises identifiés ; lors de ces entretiens téléphoniques, un rendez-vous leur était proposé avec un spécialiste de la Chambre de Commerce et d’Industrie ou de la Chambre de Métiers (en fonction du secteur d’activité concerné) et un technicien du Pays.

Parallèlement, un Guide de la transmission a été réalisé par les chambres consulaires, à destination des élus et techniciens des collectivités. Cet outil, que vous trouverez ci-joint, permet de clarifier les divers aspects de la transmission d’entreprise, vous permet d’apporter quelques réponses aux cédants qui vous contacteraient.

En 2007, l'opération a été renouvelée sous une nouvelle formule : octobre 2007, le mois de la transmission, avec un temps fort. Tout au long du mois d'octobre, des permanences étaient assurées dans la Maison du Pays Mellois, 1/2 journée par semaine, par les spécialistes consulaires de la transmission.A la fin du mois, le temps fort s'est décliné en 2 parties : possibilité de rendez-vous entre des cédants et/ou des repreneurs et des des spécialistes tels que les banquiers, les experts-comptables, les notaires, les cabinets d'affaires. Des rendez-vous courts étaient ainsi programmés à la demande, afin que chacun puisse trouver des réponses, auprès d'un spécialiste. Le soir, une rencontre avec le RSI permettait de connaître les démarche à effectuer pour bien préparer sa cession.