Nos autres sites Internet

  •  
  •  
  •  

Terre plurielle

Terre plurielle

 

Infos pratiques SCoT

 

Accueil SCoT Réunions et ateliers 15 et 16 octobre 2016 : Manifestation
15 et 16 octobre 2016 : Manifestation

« Espace public - Espace ouvert » ou comment chacun trouve sa place dans l'espace commun

Gratuit

A l'occasion des premières Journées Nationales de l'Architecture, les communes de La Mothe-Saint-Héray et de Périgné accueilleront visites, conférences et balades, en privilégiant les échanges. Des intervenants spécialistes de l'environnement, du paysage et de l'urbanisme se joindront aux animatrices du Pays d'art et d'histoire et du Schéma de Cohérence Territoriale du Pays Mellois pour croiser leurs regards avec les participants.

Samedi 15,  à Périgné - Lieu de rendez-vous : la mairie

Deux espaces de vie : la place et le cimetière. Histoire et nouveaux usages

place de Périgné dans les années 1900

15h - Conférence
Histoire de la place de l'agora à nos jours : La place est un espace public au centre de la vie urbaine, depuis l'agora grecque et le forum romain. En plus de 2000 ans d'histoire, sa physionomie a évolué, privilégiant tour à tour ses fonc­tions économiques, sociales et esthétiques.
Par Nathalie Gaillard, animatrice de l'architecture et du patrimoine du Pays d'art et d'histoire du Pays Mellois.

16h - Moment convivial

16h15 - Lecture du bourg et des deux cimetières
La commune de Périgné mène de front deux projets d'aménagements d'espaces publics emblématiques : la place, espace bouleversé par la circulation et la morphologie d'un bourg en mutation depuis plusieurs années, et le nouveau cimetière, respectant les contraintes écologiques et d'usages.
Quelles sont leur histoire? Et quelle est leur gestion aujourd'hui, entre préoccupation écologique et nouveaux aménagements?
Rendez-vous animé par l'équipe technique de la commune, le Pays d'art et d'histoire et le SCoT du Pays Mellois, et le CAUE des Deux-Sèvres

Dimanche 16,  à La Mothe-Saint-Héray : Lieu de rendez-vous : Moulin l'Abbé

Comment faire cohabiter l'Homme et la Nature dans l'espace public ?

la sèvre vue de l'ancien quartier des tanneurs à La Mothe Saint-Héray

15h - Conférence, discussion
Le Pays Mellois lui est familier puisqu’elle a réalisé son Plan de Paysage en 2002 et conçu avec Gilles Clément le Jardin d'Orties de Melle en 2007. C'est en voisine que la paysagiste,
Isabelle Auricoste-Tonka, aujourd’hui présidente du PETR du Rufféois, vient nous parler de la prise en compte de la nature dans les aménagements urbains.
Architecte-paysagiste au sein de l'Agence Mandragore, professeure à l’école nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux, lauréate du grand prix national du Paysage en 2000, écrivain, co-fondatrice du groupe et de la revue Utopie, élue locale… son parcours prestigieux et son expérience seront autant références pour illustrer le sujet.

16h15 - Balade-échanges
La Sèvre niortaise court au cœur du bourg de La Mothe-Saint-Héray. Au fil du temps, une activité industrielle s'est installée avec ses moulins et ses tanneries qui ont fait la richesse des artisans depuis l'Ancien Régime. Aujourd'hui encore, on peut déambuler dans cet entrelacs de vergers, potagers, petits chemins et bâti ancien comme une parenthèse à côté du bourg plus animé. Découvrons comment aujourd'hui habitants et biodiversité cohabitent dans cet espace.
Rendez-vous animé par le Pays d'art et d'histoire, le SCoT et Deux-Sèvres Nature Environnement

 

Télécharger le programme



 

 

Votre contact

Aurore CHEMINADE
Chargée de mission SCoT et développement local

a.cheminade@paysmellois.org