Nos autres sites Internet

  •  
  •  
  •  

Terre plurielle

Terre plurielle

 

Infos pratiques SCoT

 

Accueil SCoT La démarche SCoT C'est quoi un SCoT ?
C'est quoi un SCoT ?

L'acronyme "SCoT" signifie Schéma de Cohérence Territoriale.

Il s'agit d'un document de cadrage qui a une portée stratégique et réglementaire sur l'aménagement des communes d'un territoire défini, à un horizon de 20 ans.

 

Il s'agit d'un outil qui donne des orientations et des objectifs avec lesquels les Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) notamment devront être compatibles.

Le rôle du SCoT est de rendre cohérent l'aménagement sur le territoire tout entier, d'anticiper et d'organiser le développement de l'habitat et des activités économiques par exemple, en limitant l'artificialisation des sols agricoles et naturels, tout en tenant compte de l'accès aux services et des besoins de mobilité des habitants.

Élaborer un SCoT oblige de se poser la question "à quoi voulons-nous que notre territoire ressemble dans 20 ans ?".

Pour répondre à cette question, il est nécessaire de faire un état des lieux et de bien connaître le territoire, ensuite il faut définir des priorités et faire des choix d'aménagement puis on élabore le document final qui fera référence pour les communes, les habitants et différents usagers du territoire.

Ce travail prendra plusieurs années et pour le mener à bien, de nombreux temps de restitution, de débat, de travail, de concertation seront nécessaires avec les élus des communes concernées, mais également avec les habitants, les institutions et les usagers du territoire (entreprises, associations...).