Nos autres sites Internet

  •  
  •  
  •  

Terre plurielle

Terre plurielle

 
Le CLIC
Depuis février 2003, le CLIC du Pays Mellois, Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique, a ouvert ses portes à Melle, juste à côté de La Poste.


Ce « Centre d’information des seniors » accueille les plus de 60 ans et leur famille et est à leur écoute pour les informer, les orienter vers les services les plus adaptés à leur(s) besoin(s).
Le même accueil est proposé dans les permanences qui se tiennent dans chaque chef-lieu de canton du Pays Mellois.
Le personnel du CLIC vous apportera par exemple des informations sur les services d’aide à domicile, les établissements d’hébergement, l’offre sanitaire, les services culturels et de loisirs, l’amélioration de l’habitat, ...

La création du CLIC vient d’une volonté commune de l’ensemble des acteurs intervenant auprès des personnes âgées de mieux se connaître et de travailler en réseau en plaçant la personne âgée au cœur de la demande pour adapter au mieux la réponse au besoin d’aide.
Cette démarche est soutenue et accompagnée par les collectivités locales et par les différents partenaires concernés (Conseil Général, Conseil Régional, DDASS, MSA, CRAMCO).

 

Missions

Le CLIC assure les missions d’accueil, d’écoute, d’informations, de conseils, de soutien et d’orientation. Il procède à une évaluation sociale et médico-sociale des besoins avec élaboration d’un plan d’aide personnalisé dont il assure la coordination et le suivi.
Le CLIC impulse des actions individuelles et collectives dans le domaine de la prévention et de l’éducation à la santé. Il est un lieu ressource.

Quelques actions

Dans son rôle de coordination des acteurs locaux, le CLIC mobilise des réseaux de bénévoles sur chaque canton, et organise les animations de la semaine bleue.

- Pour favoriser le maintien à domicile, le CLIC du Pays Mellois, en partenariat avec la MSA, a souhaité organiser et développer un réseau de bénévoles désireux de maintenir du lien social par des visites au domicile des personnes isolées par leur âge, leur environnement ou leur état de santé.

- Le C.L.IC. du Pays Mellois, organise des échanges, débats et visites, à l’occasion de la Semaine Bleue, semaine nationale des personnes âgées, en octobre chaque année.

- Par ailleurs, il programme, à destination des seniors toujours, des sessions informatique pour une initiation et une formation à l’usage d’Internet, de la messagerie électronique d’une part, et des logiciels traitement de texte et tableur d’autre part.

Votre contact
« Centre d’information des seniors »
Place de La Poste
79 500 Melle
05.49.29.79.79
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Vous trouverez d’autres informations concernant les personnes âgées sur le site du Conseil Général.