Nos autres sites Internet

  •  
  •  
  •  

Terre plurielle

Terre plurielle

 
L'ADSL

Actuellement tous les centraux téléphoniques (appelés NRA) du Pays Mellois sont équipés pour fournir l'ADSL, mais ceci ne signifie pas que tout le monde soit éligible aux offres ADSL.

Il peut y avoir deux raisons à cela : la première c'est une question d'affaiblissement du signal ADSL. Celui-ci va s'atténuer en fonction de la distance à parcourir et en fonction de la qualité de la ligne téléphonique. Plus votre lieu de connexion est éloigné du NRA, moins vous pouvez prétendre à un débit élevé. Si l'affaiblissement est trop important, vous ne pouvez pas prétendre à une offre ADSL (sur une ligne de bonne qualité, la distance critique est environ de 7km). Pour augmenter au maximum cette distance les fournisseurs d'accès proposent des offres ReADSL (512 Kbits) souvent plus chères et qui peuvent nécessiter un modem spécial.

La deuxième raison peut être que vous vous situez sur une ligne multiplexée. C'est une technique qui permet de faire passer plusieurs canaux de communication sur une seule et même ligne téléphonique. Si votre opérateur vous indique que vous êtes dans ce cas, vous pouvez faire une demande de démultiplexage auprès de France Telecom. A noter qu'il faut parfois s'armer de patience pour obtenir le démultiplexage de sa ligne.


Si vous voulez connaître votre éligibilité à l'ADSL, il suffit d'appeler son opérateur ou bien de se rendre sur Internet où de nombreux sites proposent ce service gratuitement (par exemple http://www.degrouptest.com). Il vous faudra alors renseigner votre numéro de téléphone et votre code postal pour savoir à quel débit vous pouvez prétendre.